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3 marques engagées à ne pas manquer en 2020

Responsable, seconde main, durable, éthique, solidaire, re-valorisation, éco-responsable… Cette année plus que jamais, ces mots ont fleuri sur les sites et les réseaux sociaux des marques de mode. Que se soit le fruit d’une réelle prise de conscience écologique ou pour surfer sur la vague, les marques s’adaptent, repensent leurs fonctionnements ainsi que leur vision. Nous vous parlons aujourd’hui de 3 marques françaises qui se distinguent des grandes enseignes de fast fashion par leurs actions. Matériaux recyclés, volonté de transparence, labels certifiés… tout est réfléchi pour concevoir des collections dans l’air du temps en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs.

 

BALZAC PARIS

Si la marque a choisi le terme “justesse” pour se définir, c’est son engagement “T.P.R” qui la représente au mieux. Toujours Plus Responsable est en effet le crédeau de Balzac Paris qui met tout en oeuvre pour réduire son impact environnemental et proposer des collections chics et élégantes. Vêtements raffinés en coton bio, mannequins souriants, bijoux fabriqués en France, l’univers de Balzac Paris à tout pour convaincre. Les pièces sont principalement issues de l’Union Européenne et la marque admet avoir encore des progrès à faire pour diminuer son impact carbone. Transparence et perfectionnement sont ses les maîtres mots.

Chemise reve Balzac paris seconde main

Cuore verdeOn aime

  • L’engagement de la marque dans l’économie circulaire : Balzac Paris est notamment partenaire du Relais. 
  • Le pragmatisme et l’honnêteté de ses créateurs “nous n’aurons jamais un impact 0”.
  • Leur truc en plus. Partage d’astuces et de tutos pour prendre soin de ses vêtements, vente de lessive écologique, mise en place de bonnes pratiques au sein de l’entreprise : Balzac Paris essaie d’être le plus éco-responsable sur tous les plans et cela se ressent.

 

SÉZANE

Née en ligne en 2013, le style de la marque est un mélange d’imprimés fleuris, de touches vintage et de coloris doux. Le tout donne des pièces bohèmes et un univers tout simplement envoûtant. Sézane  Paris sélectionne avec soin et attention les matières premières de ses créations, ses fournisseurs ainsi que les emballages. Deux tiers des modèles sont réalisés en Europe et la marque affirme s’être engagée dans une “transformation accélérée” pour diminuer encore plus son empreinte écologique.

Gilet Amandine Sézane

Cuore verdeOn aime

  • La transparence de la marque et ses engagements détaillés et chiffrés.
  • La ligne Sportswear 100% éco-responsable, fruit de 2 ans de recherches
  • Leur programme solidaire DEMAIN soutenant l’accès à l’éducation, à la culture et le combat pour l’égalité des chances.

 

EKYOG

La marque a dès ses début accordé beaucoup d’importance à l’utilisation de matières naturelles, recyclées ou écologiques pour ses pièces. Véritable pionnière de la mode responsable, Ekyog ne fait que renforcer ses valeurs années après années en proposant des pièces intemporelles au style fleuri, décontracté mais toujours élégant.

EKYOG seconde main

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  • L’engagement de la marque depuis 2003
  • Les certifications des pièces 
  • Le “LAB” qui permet de découvrir des marques partageant les valeurs d’Ekyog

 

De plus en plus de marques modifient leurs codes, leur méthodes de production et leurs objectifs pour proposer des pièces modernes, durables et moins polluantes. Si rien ne vaut le seconde main pour minimiser son impact environnemental, on ne peut que saluer ces démarches qui prouvent que les acteurs de la mode comme Sézane, Balzac Paris ou encore Ekyog ont eu une réelle prise de conscience qui se traduit par des actions concrètes.

Retrouvez les actualités d’Armadio Verde sur notre blog ainsi que les tendances Green, éco-responsable et solidaires du monde de la mode.