Détox de dressing : 8 astuces pour avoir moins de vêtements et plus de choses à se mettre

Les beaux jours arrivent et votre armoire est toujours aussi pleine mais vous n’avez rien à nous mettre. Vous voyez ce que je veux dire ?

Pour rester à la mode tout en étant plus conscient de notre impact sur la planète, il existe beaucoup de méthodes qui ont fait leurs preuves. Nous vous livrons aujourd’hui 8 astuces pour effectuer votre détox du dressing, renouveler et trier votre garde-robe de façon éco-responsable.

1. Ajoutez le grand tri à votre grand ménage de printemps

Vous aviez prévu de profiter du beau temps pour nettoyer votre maison de fond en comble ? Pourquoi n’ajouteriez-vous pas le tri des placards à la liste des tâches cette fois-ci ? Il est de notoriété publique que votre appartement doit respirer de temps en temps et les experts suggèrent souvent d’ouvrir les fenêtres 5 min par jour pour renouveler l’air ambiant.

Si c’est vrai pour le reste de votre foyer, votre penderie aussi pourrait bien reprendre un petit bol d’air. Ouvrez tout, sortez tout, faites respirer votre garde-robe !

Cela vous permettra d’y voir plus clair et parfois même de retrouver une perle rare enfouie au fond de vos tiroirs.

2. Vous avez sorti tous vos vêtements ? Maintenant, faites un choix

Marie Kondo, dans son livre La magie du rangement propose une règle simple pour choisir quels vêtements conserver et de quels autres se séparer. Si vous ne l’avez pas porté depuis un an, vous ne le porterez probablement jamais. Séparez-vous en sans attendre une seconde de plus.

En France on a compté que 30% des articles achetés en magasin conservent leur étiquette intacte. Alors, ne doutez plus, si vous avez acheté un accessoire ou une pièce que vous n’utilisez pas, séparez-vous-en !

3. Jeter ?!? Vraiment ? Non, donnez une seconde vie à vos vêtements inutilisés

S’il est vrai que la mode ne doit pas mourir dans votre armoire, il est vrai aussi qu’elle ne doit pas non plus finir dans une poubelle pour autant. Surtout si l’étiquette est toujours attachée au col de la chemise.

Il existe beaucoup de solutions pour allonger la durée de vie de vos articles de mode, qu’ils proviennent du luxe ou de la fast-fashion. Donnez-les à des associations ou vendez-les sur internet.

Armadio Verde propose par exemple un système d’échange innovant grâce auquel vous gagnez des crédits à chaque fois que vous leur envoyez un colis de vêtements afin d’acheter de nouveaux articles à prix réduits. Les articles qui ne passent pas le contrôle qualité sont donnés à Humana, une association qui a pour but d’accompagner les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud dans leur développement.

4. Rangez vos vêtements de manière optimisée

Vous avez mis toutes vos possessions sur votre lit, vous les avez triées, et vous avez disposé du tiers (en moyenne, ce n’est pas obligatoire hein !) dont vous ne vouliez plus. Qu’allez-vous faire du reste ? Laisser une montagne de t-shirts, de jeans et de vestes sur le lit ne me semble pas la meilleure solution.

L’important, toujours selon la papesse du rangement Marie Kondo, est de catégoriser vos objets. Triez-les par type de vêtements et par usage, été, hiver, bas, hauts, voire par couleur si vous avez de légers tocs (nous vous comprenons !).

5. Le mot d’ordre de votre rangement : l’accessibilité !

Trier et ranger vos habits par catégorie, c’est une chose. Néanmoins, si c’est pour les fourrer comme des patates dans un sac au fond de vos meubles, ce ne sera pas d’une grande aide. Il n’y a qu’une solution, mettez en évidence tous vos vêtements, pas seulement les derniers que vous avez lavés, et donc portés.

Pour cela, Marie Kondo (encore elle ?!) propose d’utiliser des boîtes pour chaque type d’objet afin de leur donner un espace défini et ainsi faciliter leur accessibilité. C’est en effet plus simple de ne pas perdre de vue vos chaussettes si elles se trouvent toutes au même endroit. De plus, votre attention devra être portée sur le pliage. Il existe des tutoriels sur Youtube pour tous les types d’habits. De cette manière, d’un seul coup d’oeil, vous aurez un panorama complet de votre garde-robe et de toutes les possibilité de look pour la journée.

Technique de pliage et rangement de Marie Kondo pour ne rien perdre de vue

6. Achetez avec style… votre style !

Votre armoire est désormais parfaitement rangée. Vous savez quoi porter chaque matin. Vous utilisez la totalité des vêtements que vous possédez. Cependant, vous pouvez encore faire mieux, vous pouvez aussi améliorer vos futurs achats.

Soyons honnête un instant, sauf si vous adoptez une hygiène de vie minimaliste, à un moment ou à un autre, vous achèterez certainement de nouveaux articles en magasin ou en ligne. Notre conseil dans ce cas, c’est tout bête, c’est de bien connaître votre propre style.

Dit comme ça, c’est vraiment bâteau… mais votre look exprime votre personnalité et fait de vous la personne que vous êtes. Alors, lorsque vous faites du shopping, essayez d’être cohérent avec le reste de votre dressing. L’astuce serait de réussir à accorder une pièce avec 3 autres de votre armoire au minimum pour vous assurer de faire le bon choix et de ne pas trop sortir des sentiers battus.

7. Achetez durable, dans tous les sens du terme.

Vous en avez marre des vêtements qui ne font qu’une saison ? Surtout ceux qui peuvent être utilisés à de multiples reprises et dans de multiples occasions comme les basiques ou les classiques. Cependant, certains tissus résistent plus que d’autres à l’épreuve du temps comme le cuir qui se patine joliment avec l’usure par exemple.

Le must, c’est de choisir des marques qui produisent leur collection dans des matériaux plus naturels et de qualité comme le coton et le lin. Le prix est bien souvent un peu plus cher mais cela peut valoir la peine si votre chemise dure 5 ans au lieu de 6 mois. C’est notamment une méthode à employer pour les intemporels comme le t-shirt blanc, le denim, le trench ou la marinière. Ces articles traversent les modes et les époques sans jamais défaillir à l’armoire parfaite du bon fashionista.

8. Prenez soin de ce que vous avez

Avant de considérer l’achat de futurs pièces à ajouter à vos tiroirs et penderies, le plus important c’est évidemment d’entretenir ceux que vous avez. Il existe beaucoup de méthodes, même naturelles de laver vos habits qui vous permettront d’en prolonger la durée de vie.

Souvent, nous jetons les vêtements quand ils sont jaunis ou délavés. Dans les deux cas, le mieux reste de trier le linge par couleur, effectuer vos lavages à des températures plus basses (c’est également bon pour votre facture d’électricité), utiliser des produits qui gardent le linge plus blanc comme le bicarbonate de soude ou en dernier recours de les teindre.

Nous avons bien conscience que toutes ces astuces ne peuvent pas être toutes appliquées d’un coup de baguette magique mais si vous commencez par vider votre dressing, ranger vos tiroirs et votre penderie et réorganiser vos vêtements, vous verrez que vous aurez les idées plus claires sur ce que vous possédez et surtout sur ce que vous ne voulez plus garder.

Pour ces derniers, sur le site d’Armadio Verde, vous pourrez expédier un colis rempli des vêtements que vous ne portez pas. En échange, la plateforme collaborative vous offre des étoiles que vous pourrez utiliser pour trouver la perle rare qui viendra compléter votre garde-robe.

Retrouvez les actualités d’Armadio Verde sur notre blog ainsi que les tendances Green, éco-responsable et solidaires du monde de la mode.