5 conseils pour acheter d’occasion (sans vous tromper)

Pour vous la seconde main rime parfois avec qualité douteuse, temps perdu ou encore difficultés à trouver ce que vous cherchez ? Vous aimeriez réussir à faire de bonnes affaires sans y perdre tout votre temps et y laisser vos nerfs ? Nous vous proposons ici 5 astuces pour être efficace et éviter les mauvaises surprises lors de vos achats de seconde main.

1. Inspecter le vêtement

Le toucher, le tourner, regarder les coutures à l’intérieur ou si ce n’est pas faisable, les photos de l’article sur le site de revente. Un vendeur peu scrupuleux pourrait essayer de vous vendre à tort un article troué, usé ou taché. Ce superbe haut blanc de votre marque préférée à un prix attractif ne sera plus de grande utilité si il a une tache incrustée. Être attentif vous permettra aussi de vous rendre compte de la qualité des matières et de la coupe du modèle. Et si cela vous semble être une trop belle affaire, pourquoi ne pas demander au vendeur la raison pour laquelle il se sépare de l’article en question à un tel prix ?

2. Chercher des articles qui ne sont pas de saison

Un ménage de printemps plus tard et ce sont des bottes, pullovers et manteaux qui sont à la recherche de nouveaux propriétaires. Hors saison et moins recherchés, leurs prix sont souvent plus bas. Sur internet, ces articles restent aussi plus longtemps disponibles avant de trouver un acquéreur. C’est le moment de craquer pour cette paire de bottines qui vous a fait de l’oeil tout l’hiver. Elle passera peut être une saison au placard mais sera de sortie dès les premiers jours d’automne.

3. Prendre ses mesures

Les tailles présentes sur les étiquettes peuvent se révéler trompeuses et il n’est pas toujours possible d’essayer un article de seconde main avant de l’acheter. Pour ne pas se tromper et se retrouver avec un habit trop petit ou trop grand, vous pouvez mesurer les vêtements que vous possédez déjà et qui vous vont bien.  Lorsque vous verrez une robe qui vous intéresse sur une brocante ou dans une friperie, il vous suffira de comparer les mesures. Cela prend deux minutes et cela vous évitera de passer 20 minutes à vous demander si vous faites le bon choix une fois devant le vendeur.

En ligne, ces mesures sont souvent renseignées sur les plateformes de vente de seconde mais dans le cas inverse, n’hésitez pas à les demander ou à contacter le vendeur pour les obtenir.

4. Se mettre des alertes

Une marque que vous adorez ? Un style de chaussure que vous cherchez absolument mais votre taille n’est jamais disponible ? Certains sites vous proposent de créer des alertes et de vous informer dès qu’un article correspondant à vos critères est disponible. Informés automatiquement par e-mail, vous ne les verrez plus vous passer sous le nez !

5. Se renseigner sur le vendeur ou la plateforme de vente

Pour les achats sur internet, il est indispensable de se renseigner sur la plateforme ou le vendeur avant de procéder à l’achat. Un contrôle de la qualité de l’article a-t-il déjà été effectué ? Est-il possible de rendre l’article ? Existe-t-il un service client en cas de besoin ? Cela pourra vous aider à prendre votre décision et à ne pas avoir de mauvaise surprise. 

De plus, il existe de nombreuses plateformes et sites de revente pour les articles de mode et les accessoires. Certaines sont spécialisées pour les enfants, pour les modèles haut de gamme ou pour ceux vintage par exemple. Être sur la plateforme qui vous correspond que ce soit au niveau des tarifs, du type de vêtements et du fonctionnement vous permettra d’affiner vos recherches et de gagner du temps.

 Chiner de manière efficace et sans se faire avoir c’est possible ! Pour trouver la perle rare, plus besoin de se lever à l’aube pour arriver le premier sur une brocante ni de passer des heures dans les friperies et sur les plateformes de seconde main. Se mettre des alertes, être attentif aux tailles et bien se renseigner sur le vendeur vous garantiront un gain de temps et surtout de satisfaction.

Retrouvez les actualités d’Armadio Verde sur notre blog ainsi que les tendances Green, éco-responsable et solidaires du monde de la mode.