fbpx
Le blog de mode collaborative, circulaire et eco-responsable
Le blog de mode collaborative, circulaire et eco-responsable

DIY mode : 5 astuces pour customiser notre garde-robe pendant le confinement

On peut facilement se lasser d’une paire de chaussures ou d’un vêtement un peu trop vintage. Cela ne signifie pas qu’il faille s’en débarrasser !

Vendre vos habits ou les donner  à une association n’est pas le seul moyen donner une seconde vie à votre garde-robe.

Outre le troc et l’échange, vous pouvez penser à l’upcycling, l’art d’utiliser un article passé de mode pour en faire une nouvelle pièce digne des plus belles vitrines !

Armadioverde vous propose 5 astuces pour  remettre au goût du jour vos pièces favorites sans vous en séparer ni même utiliser de machine à coudre. 

1. Optez pour une teinture pleine de pep’s

Au fil du temps et des lavages certains vêtements perdent leurs couleurs et prennent un aspect usé voir vieilli.

Les parties en contact avec d’autres surfaces comme les poches arrière d’un pantalon ou les manches d’une veste s’abiment également plus rapidement.

Ne renoncez pas à ce superbe jean à cause de sa couleur défraîchie ! Nous avons la solution : teintez-le ! Idéal propose des teintures en poudre faciles d’utilisation pour redonner une seconde vie à vos vêtements ou même modifier complètement la couleur de celui-ci.

Le tour est joué en un passage en machine !

2. Lancez-vous dans la customisation jusqu’au bout des pieds

Vous aussi vous avez cette paire de baskets très classiques depuis des années qui ne vous réjouit plus vraiment ? Pourquoi ne pas la personnaliser ?

Les marqueurs Posca sont la solution parfaite. Inutile d’être un dessinateur professionnel car des centaines de dessins abstraits et réalistes sont disponibles sur Pinterest pour vous inspirer et créer votre design unique et tendance.

Les possibilités sont infinies et peuvent complètement changer l’aspect de vos chaussures.

Et pour la touche finale, on n’oublie pas d’utiliser un spray imperméabilisant pour  maintenir notre œuvre d’art en parfait état.

3. Jouez sur le côté versatile de vos accessoires

Les cravates elles aussi ont traversés les époques pour adopter des styles plus ou moins sobres au fils des ans. Ne jetez-pas cette cravate vintage en soie ! Vous ne le regretterez pas !

Si tout le monde ne peut pas se permettre un twilly Hermés il est possible en revanche de réutiliser une cravate fleurie ou colorée pour décorer un sac.

Enroulez-la délicatement autour d’une anse ou accrochez-là simplement en formant un nœud. L’affaire est dans le sac.

4. Faites passer le message sur vos pieds

On garde souvent les lacets vendus avec la paire de chaussures alors que ceux-ci peuvent être remplacés à notre guise.

Optez pour des lacets fins et cirés pour donner une touche d’élégance à votre paire de richelieu vintage ou encore pour des lacets à message pour vos sneakers favorites. C’est un petit détail qui peut pourtant faire toute la différence.

Notre coup de cœur ? Des lacets en satin rose pâle pour  contrebalancer avec douceur la robustesse d’une paire de combat boots.

 

5. Brodez votre mood du jour

Du fil à broder du coloris de votre choix, une aiguille et une paire de ciseaux peuvent vous permettre de personnaliser le contenu de votre garde-robe.

Fleurs, messages, planètes : à vous de choisir le motif que vous souhaitez broder. Les pièces en denim sont idéales pour ce type de personnalisation.

Nul besoin d’être un artiste car de nombreux motifs sont disponibles en ligne.  On aime cette tendance qui nous permet d’avoir une pièce unique et qui redonne de la couleur à nos classiques.

Gardez longtemps les pièces de sa garde-robe ne nous empêche pas de leur redonner un coup de neuf de temps à autre.

Broderie, teinture, personnalisation… beaucoup d’astuces existent pour prolonger la vie de nos  vêtements et chaussures.

Et, vous quelles astuces utilisez-vous pour les remettre au gout du jour ? Partagez-nous vos conseils pour être à la pointe de la tendance.

Retrouvez les actualités d’armadioverde sur notre blog ainsi que les tendances Green, éco-responsable et solidaires du monde de la mode.