Comment faire pour mieux consommer sans complexer ?

Tous les jours nous sommes assaillis d’informations sur l’écologie, le développement durable, les émissions carbones, le recyclage, la fonte des glaces, l’extinction des espèces et j’en passe. À force nous avons l’impression qu’il est impossible de se déplacer, d’acheter ou de manger la moindre chose sans que cela ait un impact négatif sur la planète et les espèces qui y habitent. Il est facile de se laisser envahir par les questions et la culpabilité. Mais n’y a t’il pas une autre manière d’affronter ces choix ? Et donc, quels sont les moyens pratiques de consommer à la fois de manière décomplexée et en respectant l’environnement, les travailleurs et notre santé ?

  • Manger un avocat. Oui mais est-il bio ? Est-il local ? Est-ce la saison ? Qui l’a produit et qui l’a cueilli ? “Mince, on me glisse dans l’oreillette que son succès est un véritable désastre environnemental….”
  • S’acheter une nouvelle paire de bottes pour l’hiver. Mais en ai-je vraiment besoin ? Où ont-elles été fabriquées ? Made in Bangladesh. “Pfff, elles sont quand même canons…”

burst-aoN3HWLbhdI-unsplash

Suivre ses aspirations sans en faire des principes

Et c’est la même chose pour tous les domaines : cosmétiques, vêtements, aliments, transports… Consommer est un choix qui nous laisse parfois face à des dilemmes. D’un côté la publicité et les réseaux sociaux nous vendent du rêve et de l’autre la sensation de ne pas faire les choses correctement peut vite nous envahir.

Mais voilà, on vous l’a déjà dit, chez Armadio Verde, nous savons que personne n’est parfait et surtout pas nous. A nos yeux ce qui est important, c’est le désir de s’améliorer. Ainsi, nous avons décidé de dire NON à la culpabilité et à tout autre sentiment négatif. Cela peut paraître cliché mais nous misons sur le partage des bonnes astuces et sur les initiatives personnelles plutôt que sur la perfection. 

Parce que oui, on a tous besoin de modèles, d’experts dans leur domaine pour avoir un idéal et se dire qu’un changement est possible. On a tous besoin de personnes qui nous font réagir et nous montrent la voie à suivre. Mais inutile d’attendre d’avoir le même niveau d’organisation que Marie Kondo pour parler de rangement. Pas besoin que tous nos déchets non recyclables d’une année tiennent dans un mini bocal pour sensibiliser nos proches à la nécessité de diminuer nos déchets. Inutile aussi d’attendre de pouvoir voyager sur un voilier zéro émission comme Greta Thunberg pour repenser ensemble à nos manières de se déplacer.

Good vibes only.jpg

Les petits et grands efforts du quotidien comptent et ne doivent pas être minimisés

Alors détendez-vous et surtout, osez ! Vous pouvez parler de gourde en inox à vos collègues sans vous faire pointer du doigts parce que vous avez pris l’avion ce weekend. Vous pouvez réduire votre consommation de viande sans devenir végétarien ou vegan. Nous pouvons discuter, parler, nous remettre en cause et nous informer sans pour autant devenir exemplaires. 

Bref, vous l’aurez compris avec ce post nous avons envie de vous libérer d’un poids. L’être humain est plein de contradictions est c’est une bonne chose car ces contradictions nous montrent que rien n’est figé. Concentrons-nous sur les efforts de chacun plutôt que sur le reste.

Les histoires partagées sur les réseaux sociaux par exemple ont mis en avant certains problèmes écologiques et environnementaux actuels. Ces partages ont surtout permis à des communautés et à des mouvements tel que celui du zéro déchet de se créer et de se développer. S’entraider et se conseiller dans la bienveillance et le respect est possible.

helena-lopes-PGnqT0rXWLs-unsplash.jpg

Alors s’il vous plaît sentez-vous libre ! Entre amis, entre voisins, avec vos proches ou vos collègues, vous avez le droit de vous exprimer, de vous questionner, d’expérimenter, de vous tromper et surtout d’être imparfait. Une personne qui est sensibilisée à un sujet grâce à vous c’est peut être une personne qui modifiera une de ses habitudes à l’avenir et qui influencera à son tour d’autres personnes de son entourage. Et comme il n’y a pas de petits gestes quand on est 7 milliards, cela n’est pas négligeable !

Retrouvez les actualités d’Armadio Verde sur notre blog ainsi que les tendances Green, éco-responsable et solidaires du monde de la mode.