fbpx

Entretien des vêtements : 5 astuces pour prolonger la vie de votre garde-robe

Garder ses vêtements plus longtemps ? On dit oui ! Mais faut-il encore que lesdits vêtements restent en bon état et résistent au temps ainsi qu’aux multiples lavages.

Armadioverde vous livre 5 astuces efficaces et rapides à mettre en place pour prendre soin de vos vêtements et allonger leur durée de vie.  

1. Décrypter les étiquettes

C’est bien connu, un lavage inadéquat peut détériorer certains textiles. Alors avant de passer votre dernier achat en machine, jeter toujours un œil à l’étiquette.

Et puisque les symboles sont aussi compréhensibles que des hiéroglyphes, voici un rappel de la signification des plus fréquents. 

symboles etiquette lavage

2. Choisir une bonne lessive

La grande partie des lessives de supermarché est composée de produits chimiques et de parfums de synthèse.

Si ces lessives donnent une forte odeur de “propre” aux vêtements, elles peuvent à long terme dégrader leur état et leur qualité.

Heureusement il est possible d’acheter de la lessive écologique et plus respectueuse de l’environnement.

En magasin, on préférera choisir des lessives portant le label “Ecocert” qui est aujourd’hui le label le plus exigeant concernant la composition des produits ainsi que leurs provenances.

Pour les plus téméraires il est aussi possible de fabriquer sa propre lessive et ce très facilement. Le blog Famille Zéro déchet nous propose une recette  testée et approuvée qui peut se conserver pendant plusieurs mois :
https://www.famillezerodechet.com/archives/2014/12/03/31076075.html

3. Utiliser un rasoir anti-peluche

A force d’avoir été portés, aimés et lavés, on peut parfois voir apparaître sur nos pulls préférés des petites bouloches.

Pas de panique, il existe maintenant des rasoirs anti-peluche à des prix très abordables. Ils éliminent efficacement les excédents de fibres de tissu et donnent une seconde jeunesse à vos vêtements.

Utilisable sur tout type de matière, ce type de rasoir peut servir aussi bien sur des pulls, des bonnets ou encore des manteaux.

C’est LA solution pour redonner un aspect neuf à vos vêtements. Que vous les préfériez à piles ou à batterie, retrouvez une sélection de rasoirs anti-peluche ci-dessous:

https://www.amazon.fr/Rasoirs-Anti-Peluches/b?ie=UTF8&node=3575190031

4. Privilégier le séchage à l’air

Rien de mieux qu’un séchage naturel à l’air pour ne pas abîmer les fibres des vêtements.

Par mauvais temps ou lorsque le soleil risquerait de rendre sec voir rigide les tissus, on privilégiera le séchage en intérieur.

Et pour ceux qui habitent dans des petits espaces et pour qui l’utilisation du sèche linge est inévitable, assurez-vous sur l’étiquette que le séchage en tambour est autorisé.

Il a en effet pour réputation de rétrécir certains textiles et est très souvent déconseillé pour les vêtements en laine, ceux en soie ou ceux bardés de perles et de strass. 

charles-l-5z8CIELxW1Y-unsplash

5. Stocker correctement ses vêtements

Entre une saison et une autre, nos vêtements passent beaucoup de temps dans nos armoires.

Non portés pendant plusieurs mois, il risquent d’être troués par les mites ou de dégager des odeurs désagréables s’ils ne sont pas bien rangés.

L’utilisation de housses de rangement en tissu permet à la fois de maintenir la forme d’un vêtement et aussi de le protéger.

Pour les mailles et les pulls épais, on préférera un stockage à plat dans des caisses de rangement pour éviter toute déformation.

Stocker correctement ses vêtements évitera les mauvaises surprises à la nouvelle saison et c’est aussi le bon moment pour faire du tri et désencombrer son armoire ! 

 

Suivre les instructions de lavage, utiliser de la lessive écologique et bien sécher ses habits…  Autant d’actions simples qui permettront d’allonger la durée de vie de nos vêtements préférés tout en diminuant notre empreinte écologique.

Si on profitera de l’entre saisons pour ranger et réorganiser sa penderie, pourquoi ne pas en profiter également pour faire du tri ?

Donner les vêtements trop petits, ceux trop grands et ceux que l’on ne porte plus permettra de faire de la place dans ses armoires et d’identifier les pièces manquantes pour renouveler sa garde-robe avec des vêtements vraiment adaptés.

Retrouvez les actualités d’Armadio Verde sur notre blog ainsi que les tendances Green, éco-responsable et solidaires du monde de la mode.