fbpx
Le blog de mode collaborative, circulaire et eco-responsable
Le blog de mode collaborative, circulaire et eco-responsable

Fast fashion : s’informer pour mieux riposter

20, 21,… 284 ?  Vous avez perdu le fil des jours passés en confinement? On vous rassure, nous aussi.  

Et pour occuper votre temps, nous avons sélectionné 5 sources à voir, à écouter ou à lire pour s’informer sur l’industrie vestimentaire, ses impacts sociaux et environnementaux mais aussi ses sources d’espoirs.

Puisque nous sommes d’éternels optimistes, notre sélection vous amènera de manière crescendo vers des sources proposant des solutions alternatives pour repenser la mode et notre manière de la consommer. 

1. Le reportage « The True cost » de Andrew Morgan sur Netflix

Nouvelles collections toujours plus fréquentes, prix toujours plus bas… si les grandes enseignes de fast-fashion réussissent à accomplir de tels exploits ce n’est pas sans conséquence. 

Ce reportage nous montre la réalité souvent cachée derrière nos vêtements à bas prix en se positionnant également du point de vue de ceux qui les produisent. 

Un reportage immanquable pour ouvrir les yeux et repenser nos habitudes de consommation.

fast fashion alternatives

2. La vidéo “Pourquoi s’habiller pollue ?” sur Youtube

Acheter des vêtements neufs pollue mais pourquoi ? Cette courte vidéo nous détaille en moins de 10 minutes et grâce à des infographies parlantes l’immense pollution liée à la production de nos vêtements. 

Qu’il s’agisse des matière premières, de la production, des transport, des emballages, du lavage ou du recyclage : tout est source de pollution. 

Difficile de ne pas être stupéfait devant les milliers de litres d’eau utilisés et la quantité de Co2 produite tout au long du cycle de vie d’un vêtement. Un reportage qui se veut court et percutant !

Pour visionner la vidéo : Pourquoi s’habiller pollue

3. Le reportage « Révolte dans la mode » sur Arte

Si ce reportage dresse le triste bilan de la deuxième industrie la plus polluante au monde, il ouvre également la voix à des solutions alternatives.

Il aborde l’upcycling et met en avant des créateurs qui souhaitent repenser l’industrie de la mode actuelle.

On aime l’empreinte d’optimisme présente dans ce ce reportage qui redonne espoir.

Pour louer et visionner la vidéo : Révolte dans la mode

4. Le livre « Zéro déchet » de Béa Johnson

Béa Johnson, d’origine française et mariée à un américain est à l’initiative des 5 R du mouvement zéro déchet : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter (Rot en anglais).

Son livre, véritable mode d’emploi, propose des solutions simples pour diminuer les emballages et notamment ceux en plastique présents dans notre quotidien.

Elle s’attaque également à divers sujets comme les courses alimentaires, les cosmétiques ou encore les vêtements.

Ambassadrice du zéro déchet, elle encourage l’achat d’occasion que ce soit pour les meubles ou les habits et offre des conseils faciles à mettre en place.

Pour acheter ce livre : Zéro déchet 100 astuces pour alléger sa vie

ranger ses vetements

5. La série « L’art du rangement avec Marie Kondo » sur Netflix

Doit-on encore présenter Marie Kondo ? La professionnelle de l’organisation et auteure du best-seller “La Magie du rangement”. 

Elle s’invite dans nos foyers avec une série disponible sur Netflix où elle nous montre des astuces de rangement pratiques tout en s’adaptant aux besoins de chaque famille à qui elle vient en aide. 

Marie Kondo nous donne des clefs pour libérer nos espaces et notre esprit de toutes les choses inutiles afin de se concentrer sur l’essentiel. 

“Une maison bien rangée pour un esprit soulagée” qui est d’accord ? 

 

La fast-fashion est aujourd’hui remise en question à cause de ses conséquences environnementales et humaines. 

Une réelle prise de conscience est en cours et des alternatives comme l’upcycling, la seconde main ou la slow fashion émergent.

Et dans cette période de confinement plus que jamais, se sentir bien dans un intérieur dépourvu d’éléments et de vêtements que l’on utilise plus confère un sentiment de bien-être. 

Alors, profitons de ce moment pour repenser notre manière de consommer la mode !

Retrouvez les actualités d’Armadioverde sur notre blog ainsi que les tendances Green, éco-responsable et solidaires du monde de la mode.

 

Mis à jour le 06/04/2020