fbpx
Le blog de mode collaborative, circulaire et eco-responsable
Le blog de mode collaborative, circulaire et eco-responsable

Mode éthique ou greenwashing ? 4 idées reçues sur le Made in France

On pense souvent qu’acheter des vêtements et accessoires Made in France est le gage d’une production plus respectueuse de la planète.

A priori, il semble que les normes françaises d’une part et les kilomètres de transport économisés, d’autre part, jouent en faveur de la solution patriotique.

Et pourtant on peut se demander si acheter et  consommer français bleu-blanc-rouge est vraiment l’assurance de faire le choix de l’éco-responsabilité ?

Décryptons ensemble les fausses et vraies idées sur les articles conçus et produits en Hexagone.

Fabriqué en France

Aujourd’hui nous portons des t-shirts faits en Thaïlande, des pantalons cousus dans des usines du Bangladesh ou bien des chaussures de production chinoise. 

Et dans ce contexte, le Made in France deviendrait le sauveur d’une situation extrêmement alarmante pour la planète et pour notre patrimoine.

La production mondialisée des textiles est devenue la deuxième industrie la plus polluante au monde derrière celle du pétrole.

Mais tout ce que l’on dit sur la fabrication française est-il vrai ?

 

Idée reçue n° 1 : Made in France est un label certifié

Et non, il n’ y a pas de label officiel Made in France. Si c’est indiqué sur un article cela n’ a aucun gage de qualité ou d’une certaine méthode de fabrication.

Concrètement, des contrôles sont effectués par les douanes à l’importation pour s’assurer que des étiquettes “Made in France” n’ont pas été apposées sur des articles arrivant de l’étranger. 

De plus, la répression des fraudes effectue des contrôles sur les produits en vente pour éviter, là encore, tout abus d’étiquetage “Fabriqué en France” d’articles qui ne le seraient pas. 

Néanmoins, la loi décide l’origine d’un produit en fonction du pays dans lequel a eu lieu sa « dernière transformation substantielle ».

La traçabilité n’est donc pas exemplaire… 

 

Idée reçue n° 2 : Les textiles français sont de meilleure qualité

Rien ne le prouve, non. Il est vrai que la qualité et la robustesse d’un vêtement peut en améliorer sa durabilité et donc en limiter son impact sur l’environnement.

Néanmoins, la fabrication sur le territoire d’un produit n’en assure pas sa qualité. Il serait même compliqué de l’affirmer.

Si l’on peut s’assurer que les  personnes ayant crées ses produits aient des contrats et donc une rémunération en accord avec la loi française, chaque marque a standards de production différents.

Idée reçue n° 3 : Le personnel et les savoirs-faire sont plus respectés chez nous en France

En réalité, c’est très relatif.

Par rapport aux producteurs de textiles en Afrique ou en Asie, nous avons certes tendance à avoir des lois plus contraignantes.

Nous ne sommes, pour autant, pas vraiment les champions de la RSE (responsabilité sociale des entreprises). 

Nos lois (même en matière d’écologie d’ailleurs) ne sont pas aussi protectrices que chez beaucoup de nos voisins européens.

Mais il n’est jamais trop tard pour s’améliorer.

Idée reçue n° 4 : Produit en France signifie écologique

C’est un autre concept légèrement erroné.

Les gens pensent souvent que puisque le transport est limité, alors le bilan carbone est plus faible.

C’est partiellement vrai. D’une part, parce que les émissions de CO2 des moyens de transport ne sont pas les seuls indicateurs de l’impact d’une industrie sur l’environnement.

D’autre part, les matériaux utilisés, même par les producteurs français, sont très souvent importés.

Pour autant il ne faut pas se voiler la face. Le coton qu’il soit bio ou non ne vient que pour une part infime de notre territoire.  De plus contrairement à certains matériaux peu connus, il faut énormément d’eau pour sa production.

coton écologique

En matière de mode éthique, le Made in France apporte des réponses, mais pas toutes.

La responsabilisation toujours plus importante du consommateur est une bonne chose pour tout le monde.

Elle donne naissance à de nouveaux comportements de la part des consommateurs.

Certains de ces comportements peuvent ne pas être aussi écologiques ou responsables que nous pouvons le penser. 

La mode Made in France a beaucoup d’avantages qui ne sont plus à présenter et aussi beaucoup d’axes d’améliorations.

 

Chez Armadio Verde, nous sommes convaincus que travailler plus localement n’a que des avantages. Notamment au niveau européen.

On achètera peut-être un jour “Le slip suédois” ou “La chemise allemande” plutôt que nos marques franco-françaises.

Retrouvez les actualités d’Armadio Verde sur notre blog ainsi que les tendances Green, éco-responsable et solidaires du monde de la mode.