fbpx
Le blog de mode collaborative, circulaire et eco-responsable
Le blog de mode collaborative, circulaire et eco-responsable

Tissus naturels : les 3 matières à privilégier cet été

Lorsqu’il s’agit de choisir un nouveau vêtement ou de renouveler sa garde-robe, difficile de s’y retrouver parmi toutes les matières.

Naturelles, synthétiques ou encore artificielles, elles n’ont pas toutes les mêmes bénéfices pour la peau ni les même conséquences sur l’environnement.

Découvrez notre top 3 des matières à privilégier cet été autant pour votre peau que pour la planète.

1. Le lin

Fibre végétale demandant très peu d’engrais et de pesticides, le lin a de nombreuses vertus.

Résistant, antibactérien et thermorégulateur, cette fibre permet de tenir au frais l’été et de retenir la chaleur en hiver.

N’ayant besoin d’aucune irrigation c’est donc une fibre écologique et durable.

Seul inconvénient qu’on peut lui trouver : le lin se froisse assez rapidement mais n’est-ce pas ce qui fait aussi son charme ?

Notre boutique coup de cœur : Aatise

top en lin

2. Le chanvre

Cultivé depuis près de 6000 ans, le chanvre a  a fait place au fil des siècles à d’autres matières comme le lin ou le coton.

Pourtant, sa culture est très rapide et ne nécessite que très peu d’engrais.

Utilisé dans le bâtiment comme isolant, dans l’alimentation comme farine ou encore dans l’industrie textile, le chanvre est résistant et écologique.

Sa production nécessitant 10 fois moins d’eau que le coton, cette fibre refait doucement surface dans l’industrie textile.

3. Le coton bio

Le coton est mis à l’honneur depuis des siècles et est présenté comme LA matière végétale la plus respectueuse.

Très doux, il n’irrite pas la peau et ne provoque pas de transpiration excessive. Ce qui est parfait en toute saison et surtout en été. Alors pourquoi bio ?

Car le coton classique est très demandeur d’eau.

De la production du coton à la distribution d’un seul T-shirt, en passant par la transformation et le transport, ce sont près de 2200 litres d’eau qui sont utilisés.

Le coton bio lui ne nécessite pas de pesticide et demande moins d’eau. Il est donc à privilégier.

coton biologique

Le coton bio, le lin et le chanvre sont ainsi les matières à privilégier pour cet été grâce à leurs qualités. 

Et puisque l’on peut dénicher aussi des vêtements d’occasion dans ces matières, nous vous donnons rendez-vous sur l’e-shop d’armadioverde. 

Les filtres vous permettrons facilement de découvrir une sélection de vêtements dans la taille, le style et matières que vous souhaitez !

Retrouvez les actualités d’Armadio Verde sur notre blog ainsi que les tendances Green, éco-responsable et solidaires du monde de la mode.