Nos 7 conseils pour un Noël plus écolo

De la décoration, aux cadeaux en passant par le sapin, fêter Noël de manière plus écolo et responsable c’est possible. Nous vous livrons dans cet article nos conseils pour limiter l’impact écologique de Noël sans en perdre pour autant l’esprit. 

1 . Utiliser des emballages cadeau réutilisables en tissu

Chaque année en France au moment de Noël, se sont plus de 20 000 tonnes de papier cadeau qui sont achetées et finissent au mieux recyclées voire au pire jetées dans la poubelle des déchets ménagers. D’autres alternatives durables sont pourtant possibles : la réutilisation d’ancien papier cadeau ou de pochons, l’utilisation de journaux ou l’utilisation de tissu réutilisable. C’est ce qu’on appelle le Furoshiki. Venue du japon cette méthode permet d’emballer facilement des cadeaux mais aussi des aliments dans du tissu. Ce dernier peut ensuite être réutilisé. Il sera plus que facile d’emballer un livre, une cravate ou une écharpe pour Noël dans un ancien foulard ou une chute de tissu. Nous vous recommandons ce court tutoriel pour devenir un as du Furoshiki.
Et pour des pochons et des pochettes prêt en main la start-up Perpette vous propose des emballages confectionnés à Paris à partir de chûtes de tissus.

Furoshiki tissu.jpg

2. Opter pour un sapin de Noël en pot

Que serait Noël sans un sapin ? C’est un symbole incontournable de cette fête. Mieux vaut privilégier ceux en pot plutôt que ceux coupés ou en plastique. Outre l’odeur et l’authenticité, cela vous permettra de ne pas laisser votre sapin sur le trottoir le 26 décembre mais bel et bien de lui donner une seconde vie. L’entreprise Treezmas vous propose par exemple de vous livrer un sapin que vous adopterez durant les fêtes et qui sera ensuite replanté. Et pour tous ceux qui ne peuvent pas avoir de sapin ou qui n’en souhaitent pas, il est toujours possible de faire appel à ses talents créatifs pour en créer un. Notre sélection de sapins alternatifs c’est juste ici.

3. Miser sur les éléments naturels pour la décoration

On ne vous apprend rien, la nature est pleine de ressources, Alors pourquoi ne pas utiliser de la mousse, des branches, des morceaux de bois ou des pommes de pins pour décorer votre intérieur et votre table ? Si ces éléments sont mouillés, il suffira de les faire sécher sur du papier journal quelques jours avant de s’en servir. Écologique, originale et zéro déchet, votre décoration gagnera en naturel s’en perdre de son éclat.pommes de pin Noel

4. Offrir des cadeaux immatériels

Deux places de spectacle, un abonnement de cinéma, un bon pour un restaurant ou pour un un soin… Il y a tant de cadeaux qui ne sont pas matériels et qui peuvent procurer de la joie.  En plus de lutter contre la surconsommation omniprésente dans cette période de fêtes, offrir un cadeau immatériel c’est offrir un moment à quelqu’un. Un moment pour qu’il se fasse plaisir ou un moment à partager ensemble pour créer des souvenirs. Qui dit mieux ?

5. Privilégier les cadeaux de seconde main

Pour un Noël plus écolo, on peut aussi miser sur des cadeaux de seconde main. Et même en achetant d’occasion, il est possible de trouver des articles neufs. C’est le cas par exemple sur Armadio Verde où des milliers de vêtements, sacs et paires de chaussures neufs sont disponibles à des prix plus qu’avantageux. Pour retrouver tous nos conseils pour offrir de l’occasion sans commettre d’impairs, nous vous renvoyons vers notre précédent article dédié entièrement à ce sujet.

6. Faire son calendrier de l’avent soi-même

A base de rouleaux de papier WC, de papier ou de bocaux, les calendriers faits maison sont une alternative à ceux des grands commerces à usage unique. En manque d’inspiration ? Pinterest regorge d’idées pour créer des calendriers de l’avent de tout type. 

On peut aussi acheter ou fabriquer un calendrier DIY en matière plus solide comme le bois ou en tissu afin de le réutiliser sur plusieurs années. Chocolats, friandises, mots doux ou cadeaux, vous choisissez pour chaque jour le contenu pour un résultat 100% personnalisé.

7. Réutiliser ses décorations avant d’en acheter de nouvelles

Avant d’acheter de nouvelles décorations ou des boules pour votre sapin (si vous le souhaitez), pensez à faire l’inventaire des éléments que vous possédez déjà et qui se sont sûrement accumulés Noël après Noël. De quoi faire de belles surprises et retomber sur des décorations imbibées de souvenirs. Et si votre décoration ne ressemble pas aux plus populaires des 3.8 millions de photos sur instagram postées avec le hashtag #christmasdecor, rappelez-vous que Noël n’est pas une compétition mais bien une fête où l’authenticité et le partage sont à l’honneur.

Vivre la période des fêtes en essayant d’être plus écolo ne signifie pas renoncer à décorer son intérieur ou à ne rien offrir. La magie de Noël est présente sous des formes différentes mais pas celle du plastique et des déchets. Éléments naturels, cadeaux immatériels, de seconde main et personnalisés, il est possible grâce à des gestes simples de célébrer ce moment sans en faire pâtir la planète.

Retrouvez les actualités d’Armadio Verde sur notre blog ainsi que les tendances Green, éco-responsable et solidaires du monde de la mode.